Aléop gratuit c’est quoi ?

La carte gratuite a été mise en place afin de faciliter l’accès aux transports publics pour les personnes en difficultés. Elle donne accès gratuitement au réseau de ligne régulières Aléop de Loire-Atlantique (hors lignes régionales 7, 12, 13 et 18) et est valable un an.

Elle peut également donner accès au réseau de transports scolaires sous réserve de l’accord des structures intercommunales gestionnaires. Elle n’est pas valable sur les réseaux urbains des agglomérations nantaise (Tan) et nazairienne (Stran).

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour obtenir la carte gratuite, le demandeur doit répondre à 3 conditions :

  • Résider dans une commune de Loire Atlantique
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures au montant du SMIC net, soit 1280 € (ne sont pas prises en compte les APL et les aides de la CAF comme les allocations familiales)
  • Faire partie de l’une de ces catégories d’ayant droit:
    • demandeur d’emploi
    • bénéficiaire d’un contrat aidé
    • bénéficiaire du RSA
    • bénéficiaire de formation pour demandeurs d’emploi
    • personne en situation de handicap
    • personne de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative
    • personne inapte au travail

 

Comment l’obtenir ?

La délivrance de cette carte de transport nécessite la présence physique du bénéficiaire. Aucun titre n’est envoyé par courrier.

Les pièces à fournir :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • justificatif de ressources
  • 1 photo d’identité
  • selon votre situation, les documents suivants :
    • demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi : avis de situation du mois en cours et attestation de paiement du mois précédent ou bulletin de salaire du mois précédent
    • bénéficiaire d’un contrat aidé : le contrat
    • pour les bénéficiaires du RSA : l’attestation de paiement du RSA et le livret de famille pour le conjoint, concubin ou pacsé
    • bénéficiaire de formation pour demandeur d’emploi : attestation de stage indiquant sa durée et attestation de rémunération
    • personne en situation de handicap : notification de la CPAM attestant du classement en catégorie II ou III ou notification de la MDPH attribuant l’allocation adulte handicapée et attestation CAF mentionnant « AAH »
    • personne de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative : récépissé de dépôt de demande de statut de demandeur d’asile ou récépissé de demande de carte de séjour en cours de validité
    • personne inapte au travail : attestation de la CARSAT mentionnant l’inaptitude au travail et justificatifs de ressources mensuelles

Les lieux de retraits :

  • auprès de la mairie de domicile
  • au centre médico-social (CMS) du secteur
  • auprès du Département de Loire-Atlantique

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