Comment différencier les frelons asiatiques ?

  • les pattes du frelon asiatique sont bicolores, noires près du thorax et jaune en moitié extrême,
  • le thorax du frelon asiatique est noir et velu,
  • l’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus.

 

 

La destruction des nids, une lutte collective !

En termes de santé publique, il présente une menace sérieuse pour les personnes sensibles en raison de sa capacité à attaquer en nombre : les nids, qui peuvent se trouver n’importe où, comptent une quantité importante d’individus. Ce mode d’agression particulièrement violent induit que l’exposition aux risques est nettement plus importante qu’avec le frelon européen.

 

Comment reconnaître son nid ?

Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes, peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Il est abandonné pendant l’hiver.

 

Pour tout renseignement, contactez la Mairie de Saint-Gildas-des-Bois au 02 40 01 54 54

Partager cette page sur :