Le Département de Loire-Atlantique s’engage en faveur du bien vieillir…

Le Guide « Bien vieillir », actualisé chaque année par le Département, recense les aides proposées. Les seniors et leurs aidants peuvent y trouver des informations concernant les choix concernant le lieu de vie, les aides au répit, les aides financières existantes, les coordonnées des CLIC, des idées de sorties…

 

Téléassistance

Parmi les services proposés par le Département, la téléassistance permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien. Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

Pour qui ?

Toute personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. S’agissant des personnes en situation de handicap, Il n’y a pas de conditions d’âge pour bénéficier de la téléassistance. Pour les séniors il faut avoir 60 ans pour pouvoir accéder au service. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

C’est quoi ?

Une fois abonné.e, vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. Vous n’avez pas besoin de décrocher votre téléphone.

En cas d’urgence comment marche la téléassistance ?

L’abonné.e appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le ou la chargé.e d’écoute dialogue avec l’abonné.e, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.

L’abonnement à l’offre de téléassistance comprend :

  • Un système d’écoute et d’alerte 24h/24 et 7j/7
  • Un terminal d’assistance (boîtier relié à la prise téléphonique)
  • Un bouton d’alerte étanche en pendentif ou bracelet
  • Un détecteur de fumée connecté qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d’envoyer un signal à la centrale d’écoute.
  • Un détecteur de chutes lourdes
  • Des appels de convivialité
  • Un accès au service de mise en relation avec un prestataire fiable pour les imprévus du quotidien (petits travaux, besoins de première nécessité). La mise en relation fait partie de l’abonnement mais la prestation est payante (sur présentation d’un devis accepté par l’abonné.e).

Le tarif de l’abonnement

Tarif tout public : 15 € TTC / mois.

Tarif réduit (appliqué lorsque le revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition de l’abonné est inférieur ou égal aux plafonds de ressources définis par le Département) : 10 € TTC / mois.

 

Bon à savoir : la résiliation du contrat et la modification d’options sont possibles à tout moment et sans frais.

Comment faire une demande ?

  • Vous pouvez maintenant faire votre demande directement en ligne auprès de Vitaris, l’entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonné.es. Vous pourrez via le formulaire compléter toutes les informations relatives à votre abonnement et prendre rendez-vous avec un conseiller.
  • La demande d’installation peut également être faite auprès du CCAS de Saint-Gildas-des-Bois

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