A qui s’adresse le CCAS ?

Il s’adresse à la population de Saint-Gildas-des-Bois qui rencontre des difficultés sociales en proposant
  • une aide aux familles dans les domaines de la vie quotidienne,
  • une aide et un accompagnement des personnes âgées ou atteintes d’un handicap.

Comment fonctionne-t-il ?

Le CCAS est composé d’un conseil d’administration dont le Président de droit est le Maire, de membres élus par les conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire.

Quelles sont ses missions ?

L’action sociale s’exerce dans de nombreux domaines :
  • les services rendus aux personnes âgées (colis des aînés, téléalarme, plan canicule…);
  • l’accueil et l’information des Gildasiens qui ont besoin d’aide pour leurs démarches.

Les demandes de logements sociaux

Le CCAS est compétent en matière de logements sociaux. Il enregistre les demandes et les instruit avant de les soumettre, pour avis, aux élus de la commission, lorsqu’un logement du contingent municipal se libère. Les dossier sont ensuite transmis aux bailleurs sociaux, qui attribuent les logements.

Vous pouvez faire votre demande en mairie aux heures d’ouverture ou en ligne.

En ligne : munissez-vous des pièces d’identité du demandeur, du conjoint (le cas échéant) ou du co-titulaire du bail et des enfants majeurs ainsi que des deux dernier avis d’imposition de toutes les personnes concernées dans le foyer et rendez-vous sur :https://www.demande-logement-social.gouv.fr

Les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de dépendance, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) que ce soit à domicile ou en établissement. L’Apa permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un Ehpad), l’Apa couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement d’accueil.

Vous pouvez récupérer le dossier en mairie aux heures d’ouverture ou en ligne.

Les demandes familiales d’aides sociales

Le dossier familial d’aide sociale vous permet de solliciter une ou des aide(s) relative(s) au maintien à domicile (aide ménagère, aide aux repas et services d’accompagnement) ou à l’hébergement d’une personne âgée ou handicapée. Que ce soit dans le cadre d’une première demande ou d’un renouvellement, le dossier est à retirer et à redéposer obligatoirement en Mairie.

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